8 leçons créatives de la Cérémonie des JO de Paris 2024
Thomas Jolly à Rennes le 16 septembre 2015 Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Que vous l'ayez aimée ou détestée, la cérémonie des JO fut d'une créativité hors norme en changeant les codes établis et en partageant une sensation fraîche de liberté. Quelles leçons créatives pouvons-nous en tirer ?
1/ L'art permet de réécrire les récits communs.
Les femmes illustres de l'histoire sont maintenant illustrées ! De manière monumentale le long de la Seine, ces portraits géants, qu'Anne Hidalgo souhaite conserver, répondent brillamment à leur invisibilisation, au sens propre comme au figuré. Elles nous rappellent que les images ont le pouvoir de construire et de modifier notre perception du monde et de notre récit national.
2/ La pertinence d'une idée dépend de son contexte.
Une image a fait couler beaucoup d'encre. Aya Nakamura chante « …dans la langue de Molière" devant le siège de l'Académie française et ceci en pleine montée de l'extrême droite et de ses attaques racistes. La compréhension du contexte, qu'il soit géographique, social ou politique, est donc déterminante pour qu'une idée soit impactante.
Aya Nakamura et la garde républicaine après la cérémonie d'ouverture des JO.
3/ Les grandes idées ont toujours fait débat.
La plupart des Parisiens jugeaient la Tout Eiffel comme une horreur de métal à sa construction ! Pour certains créateurs, le consensus est une forme de défaite. Il signifie que l’idée est tiède et qu’elle a été digérée trop facilement. Probablement, elle le sera tout autant lorsqu'elle retombera dans l'oubli.
Toutes grandes nouveautés entrainent du changement et tout changement produit de la friction. C’est naturel. Chercher constamment le consensus est une bonne tactique à court terme, mais une mauvaise stratégie à long terme.
La Tour Eiffel pendant la cérémonie. (François-Xavier MARIT/AFP)
4- L’art est une offre qui crée sa propre demande.
Il y a encore un mois, personne ne souhaitait qu'un ballon gonflable siège au centre du jardin des Tuileries de manière permanente. Tout simplement parce que personne n'y avait même pensé ! Aujourd'hui, de plus en plus de Parisiens souhaitent que la flamme y reste durablement.
Ce principe est particulièrement vrai dans le monde de l’art. Avant que vous ne créiez, personne ne désir votre œuvre puisqu'elle n'existe pas. Une partie du travail du créateur est de convaincre de la nécessité de son idée.
Je pense à Steve Jobs qui disait "on sait avant nos clients ce qu'ils voudront acheter". Les visionnaires ont ce pouvoir de créer du désir autour de leurs idées.
La vasque olympique au jardin des Tuileries
5- Les créateurs, en s’autorisant, autorisent les autres.
Le tableau des festivités (qui n'était pas inspiré de la Cène, mais d'une fête païenne en l'honneur des dieux de l'Olympe) met en scène une multitude de typologie de corps. Des femmes rondes, une femme barbue, des êtres androgynes aux longs cheveux blonds et un homme presque nu peint en bleu. Ils participent à ouvrir le champ des possibles pour ceux qui se reconnaissent en eux autant qu’ils irritent ceux qui envient leur prise de liberté.
Notre palette de possibilités et d’autorisations personnelles s’apparente à une fenêtre d’Overtone. Ses étapes passent entre différents niveaux d’acceptation, à savoir : Impensable, Radical, Acceptable, Raisonnable, Populaire puis Politique publique. Les libertés prises par les artistes de la Cérémonie en sont un parfait exemple.
L’activiste féministe Barbara Butch faisait partie du tableau « Festivité », lors de la cérémonie d’ouverture des JO.
6- La créativité permet de redéfinir les évidences.
Pour la première fois dans l'histoire olympique, la cérémonie est sortie de son cadre habituel pour s'inscrire dans toute la ville hôte. Depuis plus d’un siècle, les cérémonies se déroulent dans un stade. Et cette tradition agit comme une évidence inscrite dans nos prêt-à-penser.
Thomas Joly l’a observé, questionné et redéfinit. Il ne s’est pas arrêté de si bon chemin. Pour la première fois également, le défilé des nations a eu lieu sur un fleuve…!
Plus encore, il a démontré qu'on pouvait montrer des images non formatées lors d'une cérémonie officielle. En effet, dans la scène de Zidane dans le métro, le monde entier a vu de Paris, l’image d’un rat dans un égout ! Quelle drôle de publicité pour la ville me direz-vous ? Pourtant, il n’a pas suscité le dégout, mais la sympathie de l’autodérision.
La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024
7- Les idées n'ont pas à être cohérentes pour être percutantes.
On pourrait se demander quel est le lien entre une attaque de crocodile, une danse folklorique auvergnate, un homme peint en bleu, un concert de métal rouge sang et un piano en feu au milieu de la scène ?!
Au cours de cette cérémonie, comme dans un rêve, les tableaux se succèdent librement, sans ordre logique apparent. En court-circuitant la partie rationnelle du spectateur, l'image permet de se connecter à sa partie inconsciente, renforçant ainsi son impact de manière durable. Oui, c'est un superpouvoir.
De cette apparente hétérogénéité, Joly dresse une lecture complexe et polysémique de notre roman national.
Juliette Armanet et Sofiane Pamart ont interprété "Imagine". REUTERS/Paul Childs
8- Créer le débat permet de se placer au centre du débat.
Choquant ? Génial ? Stupide ? La performance dionysiaque de Philippe Katerine n’a laissé personne indifférent. Le monde entier en a débattu. Le créateur a réussi son coup. Non pas celui de susciter une adhésion unanime, mais de provoquer des réactions.
Nous pourrions faire le parallèle avec de nombreuses élections présidentielles. Chaque fois qu'un candidat réussit à imposer ses thèmes sur la place publique, il canalise toutes les attentions, positives comme négatives, et finit souvent par l'emporter.
Philippe Katerine pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, le 26 juillet sur France 2
En résumé, voici 8 conseils pour décupler le potentiel de vos projets créatifs.
1 _ Écrivez votre propre histoire !
2 _ Créer vos propres règles !
3 _ Faites confiance aux langages des formes.
4_ Oser embrasser l’ambiguïté !
5 _ Challenger votre audience !
6 _ Viser grand !
7 _ Marquez les esprits par des images porteuses de sens.
8 _ Faites confiance à l’imagination de votre audience.
En espérant que ces lignes pourront vous inspirer à repousser les limites de votre créativité.
Truc-Anh