
INTERVENTION EN ENTREPRISE
L’Art de la Créativité
«La créativité humaine sera l’atout le plus indispensable à l’ère de l’intelligence artificielle.»
Bernar Marr, "Top 5 Business Influencer Worldwide", Forbes Magazine
Le World Economic Forum classe la créativité comme le deuxième soft skill le plus important dans son rapport sur l’avenir de l’emploi 2023.
Linkedin identifie la créativité comme le second soft skill le plus recherché par les employeurs parmi 660 millions de professionnels dans le monde.
Selon le classement de McKinsey, les entreprises les plus créatives obtiennent de meilleurs résultats financiers : 67 % ont une croissance supérieure à leur concurrent.
Pourtant, selon une étude menée par Adobe, 75 % des employés pensent ne pas exploiter leur potentiel créatif !
∞
La prise de conscience est globale. Dans un monde de plus en plus volatil, incertain, complexe et ambigu (VICA), la créativité est devenue l’atout majeur des entreprises les plus prospères.
Dans ce domaine, l’art offre plusieurs siècles d’avance sur la façon de produire en quantité des idées qualitatives et pertinentes. La pratique artistique développe en outre des compétences clés directement applicables telles que le sens critique, l’agilité, l’intelligence émotionnelle et l’état d’esprit de croissance.
Comment les artistes développent toutes ces compétences ? Quelles méthodes sont utilisées dans le monde de l’art ? Et comment cette connaissance peut booster la créativité de votre entreprise ?
“Il ne s’agit plus de susciter la créativité, il s’agit de former les meilleurs créatifs.”
Forgé sur mon expérience internationale de l’art et de sa transmission depuis 15 ans, j’ai développé une approche holistique: la Méthode KREAKEN. Elle se fonde sur la synergie de 3 moteurs de créativité:
1/ Coacher les diversités individuelles
Parce que la créativité est un savoir-être avant de devenir un savoir-faire, j’accompagne individuellement chaque collaborateur. Grâce à la technique de “Visualisation”, méthode autant utilisée par les artistes que les sportifs de haut niveau, le coaching permet de:
Stimuler la capacité de projection dans le futur
Surmonter les blocages et activer les leviers de motivation personnelle
Gagner la confiance en soi pour libérer la puissance créative
2/ Apprendre à créer par l’expérience artistique
La dessin est le plus court chemin entre l’esprit et la réalisation physique. Comme la peinture, il permet de générer des idées, des concepts et des sensations partageables rapidement et différemment. Au cours de la production d’oeuvres originales, les participants peuvent expérimenter toutes les phases du processus créatif. De plus, ils développent :
La pensée divergente pour générer des idées qualitatives, pertinentes et originales
L'intelligence émotionnelle
L’apprentissage par la pratique en situations réelles
3/ Cultiver la sensibilité et l’intelligence collective
L’art suscite des échanges fertiles en mettant en avant les différences d’approche et d’interprétation. Les sessions de groupe alternent la pratique, les apports théoriques et de nombreux échanges horizontaux. Je propose un cadre à la fois sécurisant et valorisant pour :
Stimuler la motivation de groupe et la communication interpersonnelle
Favoriser l’agilité et la capacité d’adaptation
Développer le sens critique et de l’analyse
-
D'après une étude d'IBM menée auprès de 1 500 PDG, la créativité a été classée au-dessus de la gestion, de l'intégrité et de la vision pour aborder un avenir en évolution.
Selon l’étude Adobe Data, plus de 165 millions de créateurs ont rejoint l’économie des créateurs depuis 2020, avec une croissance significative sur tous les marchés.
Les entreprises créatives sont 1,5 fois plus susceptibles de détenir une part de marché plus importante que leurs concurrents.
Une étude de Dale Carnegie révèle que sur 6 500 employés dans 21 pays, 30 % conviennent qu’il est difficile d’obtenir le soutien de leurs dirigeants pour développer leur créativité.
Selon Harvard Business Review France, les intitulés de postes créatifs stimulent les salariés, aident à réduire le nombre de burn-out et à augmenter la satisfaction au travail.
-
Les mêmes méthodes que celles de vos concurrents.
Essayer de convaincre de "penser en dehors du cadre" à l'aide d'un powerpoint.
Ne pas prendre en compte la singularité de la personne et de l'entreprise.
Formation linéaire et ennuyeuse alors que la créativité fonctionne en arborescence et veut s’amuser.
Formation ponctuelle sans suivi.
Un apprentissage uniquement théorique.
Des intervenants en créativité qui n'ont jamais exercé de métier de créateur à haut niveau.